.
Thank you for reading this post, don't forget to share!
QUALIFICATIONS
OBJECTIFS DU PROGRAMME ET DE L’UNITE OU DE L’ACTIVITE DE TERRAIN (APERCU DU PROGRAMME)
La mission du Programme OMS de gestion des situations d’urgence sanitaire (le Programme) est d’apporter un soutien aux pays et de coordonner l’action internationale en matière de prévention et de détection des flambées épidémiques, ainsi qu’en matière de préparation, de riposte diligente et de relèvement face aux situations d’urgence.
RAISON D’ETRE DU POSTE
Dans le cadre du Programme OMS de gestion des situations d’urgence sanitaire, le ou la titulaire du poste est globalement chargé(e) de la coordination des activités de planification, de gestion de la planification, d’adaptation et de mise en œuvre des stratégies et plans de travail nécessaires pour le développement et la maintenance des systèmes de santé essentiels, la gestion des risques associés aux situations d’urgence et la mise en place des capacités requises en vertu du Règlement sanitaire international (RSI) tout au long du cycle d’une urgence au niveau des pays. En synergie avec les points focaux ou bureaux chargés de la gestion des situations d’urgence au Bureau régional et au siège, le ou la titulaire du poste fournira un appui aux ministères de la santé, à l’OMS et à ses partenaires pour renforcer les capacités de préparation et de riposte grâce à une approche multisectorielle permettant de faire face à tous les risques, conformément aux cadres internationaux, notamment le RSI, le Cadre de Sendai pour la réduction des risques de catastrophes (2015-2030) et le Comité permanent inter-organisations (IASC). Le ou la titulaire du poste sera déployé(e) dans des opérations d’urgence si nécessaire.
RESUME DES TACHES ASSIGNEES
Renforcer et tester les systèmes d’intervention d’urgence. :
1. Diriger le programme d’action d’urgence de l’OMS au niveau national ou infranational.
2. Conseiller le Ministère de la santé sur la mise en place ou le renforcement d’un système de gestion des situations d’urgence ou d’un centre d’opérations d’urgence (IMS/EOC) pour une action d’urgence multisectorielle, dont les attributions seraient définies et qui disposerait d’un personnel et de ressources pour les principaux domaines fonctionnels. Fournir un appui pour la réalisation de tests réguliers du système d’intervention d’urgence par la conduite d’exercices fonctionnels aux niveaux national et local.
3. Coordonner l’élaboration, la diffusion et l’utilisation des modes opératoires normalisés (MON) pour le système de gestion des incidents (IMS) et les activités de terrain en vue de la gestion des risques prioritaires, notamment la surveillance renforcée, l’investigation et la riposte rapide, la recherche des contacts, l’échantillonnage, la lutte anti-infectieuse, la vaccination, etc.
4. Superviser la gestion et la distribution des stocks nationaux de médicaments par le biais de systèmes de gestion des stocks
Renforcer et tester les systèmes de gestion des situations d’urgence
5. Coordonner tous les aspects du programme national d’action d’urgence pour garantir l’approche concertée de l’OMS dans les domaines de la gestion des informations sur les situations d’urgence, de la préparation des pays et du Règlement sanitaire international (2005), de l’évaluation des risques et de la gestion des risques infectieux.
6. Apporter un appui aux autorités sanitaires nationales et locales et établir des partenaires avec les institutions des Nations Unies, des organisations et institutions internationales, gouvernementales et non gouvernementales et non gouvernementales, à l’effet de renforcer la capacité des pays à se préparer et à répondre face aux urgences sanitaires, et à veiller au renforcement des procédures, des compétences, des mécanismes de coordination et des systèmes de santé nationaux requis pour la gestion des risques identifiés ; de recenser et d’évaluer les risques sanitaires existants et émergents dans les pays puis de dresser un profil de risque national fondé sur une évaluation des risques ; de dresser un état des lieux des besoins sanitaires des populations touchées en collaboration avec les unités techniques dans les bureaux régionaux et au siège ; d’évaluer les capacités de gestion des situations d’urgence, y compris la préparation, et d’élaborer un plan national d’action d’urgence ; de passer en revue le plan sanitaire ou le plan national d’action d’urgence selon les besoins et de prendre des mesures supplémentaires, notamment l’élaboration de plans d’urgence pour des risques spécifiques hautement prioritaires ; de mobiliser les ressources et d’en coordonner l’utilisation, superviser la planification opérationnelle et stratégique des plans d’action sanitaire, identifier les besoins en ressources et les déficits de financement , et encourager le donateurs à financer la riposte globale du secteur de la santé en faveur des populations touchées.
7. Représenter l’OMS auprès des parties prenantes externes, y compris les donateurs et les partenaires, concernant les opérations dans les pays ; agir en synergie avec d’autres institutions et ONG internationales à travers l’approche par groupe de responsabilité sectorielle et directement en qualité de partenaire de mise en œuvre opérationnelle.
Opérations et finances
8. Diriger les activités de planification, de formulation, de mise en œuvre et de suivi-évaluation des stratégies, des plans opérationnels et des plans de ressources humaines pour l’ensemble des actions de préparation, de riposte et de relèvement de l’OMS face aux situations d’urgence ; assurer la gestion des questions sensibles liées à une situation d’urgence.
9. Superviser l’élaboration d’un plan de travail et d’un budget détaillé axé sur des tâches pour l’exécution des activités prioritaires identifiées dans le plan national d’action d’urgence. Veiller à ce que le pays dispose d’un fonds de réserve accessible pour une riposte immédiate face aux situations d’urgence, y compris les épidémies, au niveau national et sur d’autres sites concernés.
10. Déterminer les besoins en personnel et assurer la mobilisation des ressources humaines nécessaires. Assurer la direction, la motivation, l’orientation et la gestion des performances du personnel et des experts. Prendre des mesures concrètes pour garantir la sécurité et le bien-être de tous les intervenants de l’OMS
Suivi et établissement de rapports
11. En synergie avec d’autres niveaux de riposte, autoriser la dissémination d’informations, de communications, de produits de sensibilisation et de notifications aux partenaires internes et externes, ainsi qu’au public.
12. Assurer le suivi et fournir des conseils et des informations aux hauts responsables et aux élus, au besoin, sur l’état d’avancement et d’exécution des activités de préparation opérationnelle, conformément au plan d’action national et tout au long du cycle de la situation d’urgence, y compris le suivi des ressources financières, de la mise en œuvre, des résultats et de l’impact produit.
Responsabilités de gestion
13. Constituer une équipe compétente en se procurant les meilleures ressources, en offrant des possibilités d’apprentissage et en fournissant un encadrement et un retour d’information continu. Fixer des attentes claires en matière de performances, déléguer de manière efficace, et contrôler et mesurer les progrès par rapport aux objectifs.
14. Guider, encadrer, motiver et gérer tout le personnel du groupe organique WHE placé sous sa responsabilité (c’est-à-dire le responsable de la préparation, le responsable IHM et l’assistant de programme), en définissant notamment les objectifs et la vision de la sous-équipe SMO et en veillant à la coordination, au suivi et à la validation des plans de travail et des demandes de mission, en apportant des solutions aux problèmes et en favorisant le travail efficace en équipe et l’obtention de résultats, conformément aux Statuts du Personnel et Règlement du personnel de l’OMS, et conformément aux procédures reconnues eu Bureau régional de l’Afrique. Gérer les budgets y afférents dans le respect du Statut et du Règlement financier de l’OMS, ainsi que des procédures reconnues au Bureau régional de l’Afrique
15. S’acquitter de toute autre tâche qui pourraient lui être confiée
EDUCATION (QUALIFICATIONS)
Essentiel: Un diplôme d’études supérieures en médecine ou autre domaine apparenté et un diplôme d’études supérieures en santé publique, épidémiologie, services d’urgence, actions humanitaires, gestion des catastrophes ou dans un domaine connexe, délivrés par une institution reconnue.
Souhaitable: Une formation spécialisée en gestion des risques sanitaires ou en gestion des situations d’urgence et des flambées épidémiques, ou une formation spécifique en action humanitaire
Experience
Essentiel: Au moins sept (07) années d’expérience professionnelle pertinente aux niveaux national et international, dans les domaines de la coordination des actions multisectorielles, du renforcement des capacités de pays et de la riposte face aux situations d’urgence et de catastrophe, y compris les flambées de maladies infectieuses, les catastrophes naturelles ou des situations d’urgence complexes; une expérience dans la coordination des activités opérationnelles de préparation et de riposte aux côtés d’une diversité d’acteurs.
Souhaitable:Une expérience pratique pertinente acquise au sein de l’OMS, dans d’autres institutions des Nations Unies ou auprès des partenaires du Groupe sectoriel pour la santé, ainsi qu’une expérience acquise dans des organisations non gouvernementales ou humanitaires du secteur.
Competences fonctionelles
- Une connaissance avérée des opérations de réaction rapide et de leur mise en œuvre dans des situations d’urgence de santé publique, ainsi qu’une grande capacité à identifier et à gérer des situations difficiles, à diriger et à encadrer une équipe pluridisciplinaire et multinationale
- D’excellentes compétences dans l’évaluation, le suivi, l’analyse et la gestion des situations d’urgence, ainsi qu’une capacité à concevoir et à mettre en œuvre des stratégies innovantes, et à promouvoir leur mise en œuvre.
- Une connaissance approfondie et fiable de la théorie, des principes, des méthodes et techniques du système international de gestion des incidents d’urgence.
- Des compétences opérationnelles solides en matière de gestion et de coordination des programmes humanitaires, notamment une gestion efficace des ressources humaines et financières.
Competences de l’OMS
- Travailler en equipe
- Respecter et promouvoir les divegences individuel et culturel
- Communiquer de manière crédible et efficace
- Créer un milieu favorable et motivant
- Veiller à l’utilisation efficace des ressources
- Etablir et promouvoir des partenariats au sein de l’Organisation et au-delà
Competences linguistiques
Essentiel: une excellente connaissance du Français.
Souhaitable: une connaissance pratique de l’Anglais.
REMUNERATION
WHO offers staff in the Professional Category an attractive remuneration package, which for the above position includes an annual net base salary starting at 75.602,000 USD (subject to mandatory deductions for pension contributions and health insurance, as applicable).
Other benefits include 30 days of annual leave, allowances for dependent family members, home leave, and an education grant for dependent children.
ADDITIONAL INFORMATION
- This vacancy notice may be used to fill other similar positions at the same grade level
- Only candidates under serious consideration will be contacted.
- A written test may be used as a form of screening.
- In the event that your candidature is retained for an interview, you will be required to provide, in advance, a scanned copy of the degree(s)/diploma(s)/certificate(s) required for this position.
- WHO only considers higher educational qualifications obtained from an institution accredited/recognized in the World Higher Education Database (WHED), a list updated by the International Association of Universities (IAU)/United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO). The list can be accessed through the link: http://www.whed.net/. Some professional certificates may not appear in the WHED and will require individual review.
- Any appointment/extension of appointment is subject to WHO Staff Regulations, Staff Rules and Manual
- Staff members in other duty stations are encouraged to apply
- For information on WHO’s operations please visit: http://www.who.int
- WHO is committed to workforce diversity
- WHO prides itself on a workforce that adheres to the highest ethical and professional standards and that is committed to put the WHO Values Charter into practice.
- WHO has zero tolerance towards sexual exploitation and abuse (SEA), sexual harassment and other types of abusive conduct (i.e., discrimination, abuse of authority and harassment). All members of the WHO workforce have a role to play in promoting a safe and respectful workplace and should report to WHO any actual or suspected cases of SEA, sexual harassment, and other types of abusive conduct. To ensure that individuals with a substantiated history of SEA, sexual harassment or other types of abusive conduct are not hired by the Organization, WHO will conduct a background
- Verification of final candidates.
- WHO has a smoke-free environment and does not recruit smokers or users of any form of tobacco.
- WHO has a mobility policy which can be found at the following link: http://www.who.int/employment/en/ Candidates appointed to an international post with WHO are subject to mobility and may be assigned to any activity or duty station of the Organization throughout the world.
- Applications from women and from nationals of non and underrepresented Member States are particularly encouraged.